Taiji quan

Le Taiji Quan ou Tai Chi Chuan est un art martial chinois interne, un art de longue vie, une méditation en mouvement.

Le Taiji Quan fut créé à partir de plusieurs aspects de la pensée chinoise, comme la philosophie, la culture, le taoïsme, l’hygiène de vie, le Qi Gong,  qui ont tous été combinés de façon interdépendante et harmonieuse Cet art martial traditionnel chinois, pratiqué comme outil de bien-être et de développement personnel,  est efficace pour renforcer et préserver la santé.

Le style Chen se caractérise par des mouvements spiralés, avec une alternance de rythmes lents et rapides, associés à la respiration et accompagnés par un relâchement maximum. L’alliance du yin et du yang se reflète dans l’enchaînement fluide des mouvements, dont chacun s’intègre au suivant dans l’équilibre intérieur et extérieur, en harmonie avec soi-même et l’univers qui nous entoure.

Depuis le 19ème siècle, l’orientation prophylactique n’a cessé de prendre de l’importance ; le Taiji Quan régularise et harmonise la circulation du Qi, dont le dysfonctionnement serait le responsable des maladies.

Cet art, qui se pratique en solo ou à deux, favorise la bonne circulation de notre énergie interne, développe notre équilibre, notre souplesse, fortifie notre corps et apaise notre esprit…….

Le Tai Chi Chuan ou boxe de l’ombre favorise la concentration et la coordination, apporte la détente musculaire et permet de gagner en tonus

Le Taiji Quan est reconnu par l’Académie de Médecine Française comme une voie d’accès à la santé et au bien-être. L’association Taiji des Pierres Dorées est affiliée à la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois (FAEMC), qui figure dans le dictionnaire Médicosport-Santé édité par le CNOSF (comité national olympique)

Partenaire de l’IRAP, l’association Taiji des Pierres Dorées bénéficie de la transmission directe du style Chen de Wang Xian.